Collioure Vacances

La liste de nos top 12 à Collioure

La liste de nos TOP 10 à Collioure. Il y a tant d’endroits à voir et de choses à faire pendant les vacances à Collioure ! Nous avons dressé une liste de nos activités préférées pour les adultes et les enfants. A tous nos visiteurs nous fournissons des feuilles d’information comprenant des recommandations pour les restaurants, les endroits à visiter, et une foule de renseignements divers.

1. Collioure

Là où les Pyrénées rejoignent la Méditerranée, au cœur d’une petite crique abritée, se niche un authentique village de pêcheurs : Collioure, ‘Perle de la Côte Vermeille ».  On y pèche depuis l’époque romaine. Son clocher, célèbre dans le monde entier, fut à l’origine un phare phénicien.

Colliourevillage

Avec ses rues étroites et pavées, ses boutiques, ses galeries et son large éventail de cafés, Collioure offre l’occasion de découvrir ce qu’est vraiment le sud de la France.

Pas difficile de comprendre pourquoi ce pittoresque village attire tant d’artistes et créateurs : il n’y a qu’à voir la lumière! D’ailleurs, dès 1903 Henri Matisse, et André Derain s’y sont installés et le Fauvisme est né. Pablo Picasso a suivi peu après. Beaucoup leur ont emboîté le pas. Aujourd’hui, le Mouret, quartier d’artistes situé juste derrière l’église, mérite bien une visite.

Collioure apparaît régulièrement sous les feux des émissions et articles de tourisme du monde entier. Son climat agréable, ses plages abritées et ses traditionnelles maisons de pêcheurs attirent des visiteurs de partout.

Le marché de Collioure se déroule tous les mercredi et dimanche matins.

2. Perpignan

Perpignan abrita jadis la cour des Rois de Majorque dans le remarquable Palais du XIIe siècle qu’on peut admirer aujourd’hui encore au centre de la ville. 

Celle-ci accueille le plus grand festival mondial de photo-journalisme au cours de la dernière semaine d’août et la première de septembre, attirant ainsi des milliers de visiteurs. Elle possède un théâtre réputé, des night-clubs et grand nombre restaurants dont l’un (le Devil) est le premier de France pour la viande de bœuf Angus. 

Traversée par deux rivières, la Basse et la Têt, la très jolie vieille ville offre nombre de ruelles attirantes et fraîches où il fait bon se promener durant les chaudes après-midi d’été. Nombre de festivals musicaux agrémentent les soirées d’été (les jeudis de Perpignan, en particulier). En voiture ou en bus, il faut environ compter une demi-heure pour s’y rendre de Collioure. (Le bus ne coûte qu’1€ !) 

3. Un jour à Céret

Céret, jolie bourgade médiévale à 30 minutes de voiture de Collioure, a accueilli Piccaso dans les première années du XXe siècle.  

Ceret

Aujourd’hui, la ville est connue pour ses cerises, son mimosa, ses festivals, son musée d’art moderne (l’un des plus intéressants de province) et son marché.

L’année festivalière débute en mars avec le carnaval. Les cerises se célèbrent fin mai, la musique en juin, la Feria en juillet. C’est elle, la Feria, qui constitue le plus grand événement du calendrier, on vient de très loin pour faire la fête et regarder la course de taureaux : attention, ils peuvent s’emballer, vous êtes prévenus !

A Céret, ateliers et petites galeries de peintres, sculpteurs, artisans d’art pullulent dans les rues ombreuses jusqu’au Musée qui, à côté d’expositions inhabituelles et bien documentées (comme celle, récente, des Fauvistes Hongrois), présente une riche collection permanente d’œuvres de Picasso, Matisse et Chagall.

L’un des plus importants de la région, le marché du samedi propose jusqu’à 13h un bel échantillon d’artisanat à côté des étalages locaux de fruits, légumes, fromages et salaisons. A ne pas manquer.

4. Le Musée Dali à Figuères

La petite ville de Figuères vaut bien une visite en elle-même, mais l’attraction principale, c’est incontestablement cet artiste bien connu qui s’y est établi et y a laissé un musée bien à son image. 

Colorié de rose brique sous ses toits crénelés de gros œufs, ce musée renferme, outre un trompe l’œil ironique de Dali vu de dessous (le plafond nous montre ses pieds !), quantité d’illusions d’optique, de jeux visuels et, plus inattendue, la collection de bijoux du peintre. 

Naturellement, il y a foule à l’entrée – surtout en été ; mais nous avons des solutions. Demandez-nous, nous vous aiderons à tirer le meilleur parti de cette inoubliable visite.

5. Sports et Activités

Golf, vélo, tennis, plongée, voile, planche à voile, ski nautique, la liste n’en finit pas – et nous ne vous donnons ici qu’un raccourci. Allez donc voir les liens ci-dessous.

Teleski

Téléski et ski nautique – Saint Jean Pla De Corts – les deux lacs offrent une plaisante alternative à la plage.
http://www.tsjwakepark.com/

Le Golf de St. Cyprien longe la plage
http://www.golf-saint-cyprien.com/

Autre terrain de Golf au Domaine Falgos (Golf and Spa) : l’un des plus originaux d’Europe.

http://www.falgos.com/

Kayak – Collioure
http://www.kayakmer.net/

Tennis Collioure
Tel: +33 4 68 82 47 55

Plongée
http://www.cip-collioure.com/

Sortie en Voilier
http://www.navivoile.com/

6. Les Gorges De La Fou

Pour les amoureux de la nature qui ne reculent pas devant l’aventure, la Fou a creusé un profond ravin dans la montagne à une heure de Collioure. 

. Une passerelle longe cette gorge presque jusqu’au bout.  Par endroits elle n’a que quelques mètres de largeur mais un à-pic de 200m de chaque côté ! Cette profondeur assure une température constante de 14°. L’excursion ne convient naturellement pas aux chaises roulantes, mais nous l’avons faite sans problème aucun avec notre enfant en bas âge.

7. Dans les Montagnes des Pyrénées

On associe souvent des vacances à Collioure avec la plage. Mais pour ma part j’encourage vivement nos visiteurs à l’âme exploratrice à se tourner vers la montagne.

pyrenees

Paysages extraordinaires, vues splendides – sans parler des petits villages pittoresques comme Prats-de-Mollo à 1hr30 de Collioure. Nous y avons emmené bon nombre de nos visiteurs. La route peut sembler longue à première vue, mais avec elle c’est déjà l’aventure . 

Sur la montagne devant Prats se trouve un fort connecté au village par un long souterrain : petits et grands adorent cette excursion qui les conduits à une belle visite guidée. Nous connaissons bien ces villages de montagne sur la fontière espagnole : alors n’hésitez pas, demandez–nous ! 

8. Barcelone

Bien des visiteurs apprécient notre proximité avec l’Espagne : en 30 minutes, on a traversé la frontière. 

Barcelone

Barcelone, c’est la sortie idéale pour les couples comme pour les familles. Il faut compter environ 2hrs en voiture, mais ont peut aussi prendre le bus à 1€ jusqu’à Perpignan puis un TGV qui traverse la montagne et vous emmène en centre-ville en 1hr ! Une excursion magique.

9. Le Petit Train Sur La Route

Le petit train sur la route, voilà une des premières attractions qui vous attendent dès votre arrivée !

Collioure Train

Il vous emmène à travers le village et jusqu’à Port-Vendres en grimpant les collines ardues du Fort Saint- Elme. Les points de vue spectaculaires vous donnent l’orientation générale – mer et montagne – vous faites connaissance avec Collioure, et le commentaire vous donne en plusieurs langues une idée de l’histoire de la Catalogne et de la vie locale. 

Un plaisir que grands et petits renouvellent volontiers lors de leurs différents séjours. Renseignez-vous auprès de nous. 

10. Restaurant – La Balette, Collioure

Il y a foule de restaurants à Collioure, bien trop nombreux pour les nommer tous.

la balette collioure

Lors de votre réservation nous vous donnerons une liste de bonnes adresses. Cependant il y a une table que nous aimons beaucoup, c’est le restaurant de la Balette, étoilé Michelin ; il se trouve à quelques minutes à pied des appartements. La carte, toujours excellente, change souvent. Un peu plus cher que d’autres, il marque franchement la différence. 

Laissez bien le sommelier guider vos choix : il connaît parfaitement son métier. A garder en mémoire pour une belle occasion toute spéciale.

Contact Us Now

If you have any questions regarding the area, the property or availability please drop us a line

We are here to help